Le chauffage au fioul, c’est (presque) fini

Juil 25, 2022 | Chauffage au fioul

C’est une mesure gouvernementale qui a beaucoup fait parler d’elle : en France, toute installation d’un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon deviendra bientôt une interdiction. L’objectif est en effet de diminuer la consommation d’énergies fossiles, peu respectueuses de l’environnement. Ce qui signifie qu’à partir d’une certaine date limite, plus aucun français ne pourra s’équiper de chaudière au fioul neuve. Alors, cette interdiction du chauffage au fioul, ce sera pour quand exactement ? Quelles sont les différentes alternatives de chauffage ainsi que les aides financières disponibles pour procéder au remplacement ? Faisons le point !

La fin du chauffage au fioul

Pour le chauffage de leur logement, plus de la moitié des français sont équipés d’une chaudière au fioul. Engagé dans une démarche de transition énergétique et écologique, l’État français a néanmoins décidé d’interdire toutes installations neuves de fioul domestique. Cela ne concerne donc, bien évidemment, que les installations neuves (rassurez-vous, personne ne va venir vous enlever votre chaudière fioul actuelle !). Ce décret devait normalement entrer en vigueur à partir du 3 juin 2021.

Afin d’éviter une rupture trop brutale chez un grand nombre de ménages et pour donner plus de temps aux français, le gouvernement a décidé de reporter l’application de cette mesure au 1er juillet 2022. Vous l’aurez compris si vous lisez cet article : la date limite est désormais passée ! L’utilisation de fioul trop émetteur est donc interdite, que ce soit dans un bâtiment résidentiel ou tertiaire. Il n’est donc désormais plus possible d’installer un système de chauffage neuf au fioul ou au charbon.

Quelles solutions et alternatives possibles ?

Si vous comptiez installer une chaudière au fioul dans les prochaines semaines ou mois, et que vous êtes donc concerné(e)s par cette mesure gouvernementale, il va falloir vous rabattre sur un autre système de chauffage. Heureusement, plusieurs alternatives s’offrent à vous ! Pour alimenter votre logement en eau et en électricité, vous pouvez opter pour une chaudière au gaz. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre une chaudière au gaz à condensation, une chaudière au gaz basse température ou encore une chaudière au gaz traditionnelle.

Vous pouvez également procéder à un remplacement de votre chaudière au fioul par une chaudière au bois. C’est une alternative plus écologique qui permet à la fois de chauffer votre eau sanitaire et d’alimenter votre système de chauffage. De plus, le bois est un combustible renouvelable et très économique. Il peut se présenter sous la forme de granulés, de plaquettes, de bûches, etc.

Au lieu de procéder à des installations neuves de fioul domestique, désormais impossible, optez plutôt pour la pompe à chaleur. Même si elle exige des investissements importants, la pompe à chaleur est toutefois une solution très intéressante étant donné qu’elle est peu énergivore. Autrement dit, cette solution est la meilleure alternative si vous souhaitez faire des économies sur vos factures énergétiques.

Les aides financières à disposition

Pour encourager les ménages à changer de chaudière et opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement, l’État a également décidé de débloquer quelques aides financières. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, comme MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie et Coups de pouce, ou bien l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Nous vous parlons de ces aides d’ailleurs régulièrement sur ce blog.

 

Cette mesure ne s’appliquant que sur l’interdiction des installations neuves de chaudières au fioul, vous pouvez donc sans problème vous tourner vers un professionnel des équipements de chauffage pour l’entretien et la réparation de votre chaudière actuelle. Cela tombe bien : vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site internet en quelques clics seulement !

Toute l’équipe d’Avenir Climatisation Limousin vous souhaite un très bel été !