Le guide de l’entretien de votre chaudière à gaz

Nov 18, 2022 | Chauffage au gaz

La chaudière à gaz a l’avantage d’offrir un très bon confort thermique sans assécher l’air. Si vous voulez l’utiliser de manière optimale, vous ne devez pas négliger son entretien. C’est une obligation, mais c’est surtout une nécessité de procéder une fois par an à la maintenance de sa chaudière. Chez Avenir Climatisation Limousin, nous mettons notre expertise du chauffage au gaz à votre service. Pour vous aider à comprendre comment entretenir sa chaudière, nous vous apportons notre éclairage.

 

Pourquoi effectuer l’entretien de sa chaudière à gaz ?

Lorsqu’on a un chauffage à gaz à son domicile, on doit entretenir sa chaudière.

La loi vous impose de la faire contrôler une fois par an par un professionnel certifié. Il est dans votre intérêt de vous y conformer.

Tout d’abord, parce qu’en cas de sinistre, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance. Les dommages causés par une chaudière mal entretenue sont parfois graves, notamment à cause du monoxyde de carbone qui peut s’échapper. Inodore et incolore, il est difficile à détecter, mais peut provoquer des intoxications mortelles s’il se trouve en forte concentration dans l’atmosphère.

Une bonne maintenance de sa chaudière est aussi conseillée pour prévenir les pannes, phénomène toujours fort désagréable, surtout au cœur de l’hiver. La maintenance vous garantit également un bon rendement de la chaudière et une optimisation de ses performances. Un équipement bien réglé sera plus efficace et vous apportera plus de confort. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et vous augmenterez la longévité de votre installation.

Propriétaire ou locataire : qui paye ?

C’est au locataire qu’il incombe de payer l’entretien annuel de la chaudière. En cas d’oubli ou de négligence, le prix de l’intervention peut être retenu sur le dépôt de garantie.

En revanche, si la chaudière est collective, c’est au propriétaire ou au syndicat de copropriétaires de s’occuper de la révision. Le coût peut éventuellement être répercuté sur les avances pour charges payées par le locataire.

À noter, en cas de panne importante ou s’il faut remplacer l’équipement, c’est au propriétaire de supporter le coût.

 

En quoi consiste l’entretien de la chaudière à gaz ?

L’entretien de la chaudière peut être effectué à n’importe quel moment de l’année. Il est cependant conseillé de le faire juste avant ou juste après la saison de chauffe.

Lorsque le plombier chauffagiste se déplace pour vérifier votre installation, il effectue plusieurs opérations :

  • il vérifie la chaudière dans son ensemble pour contrôler qu’aucune pièce n’est défaillante ;
  • il la nettoie, si besoin ;
  • il effectue les réglages pour qu’elle ait un rendement optimal ;
  • il mesure le taux de monoxyde de carbone ;
  • il estime les performances énergétiques et les émissions de polluants (oxyde d’azote).

Une fois qu’il a terminé, il vous communique plusieurs informations :

  • la liste des opérations effectuées et des défauts corrigés ;
  • le taux de monoxyde de carbone ;
  • la performance énergétique et environnementale de la chaudière (rendement et émissions de polluants atmosphériques) ;
  • des conseils pour optimiser le rendement de la chaudière et l’installation de chauffage au gaz dans son ensemble.

Une attestation d’entretien vous est donnée dans les 15 jours suivant la visite. Vous devez la conserver pendant deux ans. Elle peut vous être demandée par l’assurance en cas de sinistre ou par le propriétaire de votre logement, si vous êtes locataire.

 

L’entretien annuel de votre chaudière est important et doit être confié à des professionnels qualifiés. Chez ACL, nos équipes disposent de l’expertise pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffage au gaz. Nous nous occupons également de l’installation et du dépannage des chaudières au fioul, des pompes à chaleur, des poêles à granulés ou des climatisations. Vous pouvez aussi faire appel à nous pour vos travaux de plomberie. Vous avez oublié l’entretien de votre chaudière au gaz ? Contactez-nous par téléphone au 05 55 42 78 60 ou prenez rendez-vous en quelques clics via notre outil de prise de rendez-vous dédié.