Quels sont les risques en cas de mauvais entretien d’une chaudière ?

Sep 12, 2022 | Chauffage au fioul, Chauffage au gaz, Poêles à granulés

Le bon fonctionnement d’une chaudière est un élément essentiel au sein d’un foyer. D’une part, une chaudière en bon état assure un confort de vie aux habitants du logement et d’autre part, elle assure leur sécurité. Un entretien efficace et périodique est donc nécessaire pour que confort et sécurité puissent perdurer dans le temps. Cet entretien est de toute façon une obligation légale, à laquelle doivent se soumettre les propriétaires d’une chaudière. Voyons ensemble quels sont les risques encourus en cas de mauvais entretien d’une chaudière.

 

Quelles obligations pour l’entretien de votre chaudière ?

Locataire ou propriétaire de votre habitation, vous vous devez d’assurer l’entretien de la chaudière, que cette dernière soit au fioul, au gaz, à bois ou à charbon. 

L’entretien doit se faire annuellement par un chauffagiste professionnel agréé.

Les locataires sont pour la plupart libres du choix du professionnel qui interviendra. Toutefois, sur certains baux, le bailleur peut faire appel au chauffagiste de son choix sans que le locataire n’ait son mot à dire.

L’importance de l’entretien de votre chaudière est telle que si vous êtes victime d’un dégât dû à votre chaudière, votre assurance habitation peut ne pas vous dédommager en cas de non présentation de l’attestation d’entretien annuel. Réfléchissez-y donc à deux fois si vous souhaitez passer à côté de l’entretien annuel pour une raison X ou Y. 

Votre sécurité avant tout

L’entretien annuel réduit considérablement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone qui est un gaz toxique inodore et incolore. En d’autres mots, c’est un “tueur silencieux”. Ajoutez à cela une ventilation défaillante ou des VMC en mauvais état et c’est le drame assuré !

En France, plus d’une centaine de personnes sont comptabilisées dans les accidents mortels dûs à une intoxication de monoxyde de carbone, notamment au moment des grands froids !

Afin de vous prémunir de ce danger mortel, le chauffagiste agréé est chargé de vérifier votre chaudière, de procéder à son nettoyage et de mettre à jour ses réglages si nécessaire. Il évaluera également le rendement de votre chaudière et le bon dimensionnement du générateur de chaleur par rapport à vos besoins en chauffage. Enfin, il mesurera les émissions de polluants atmosphériques de votre installation.

Une attestation d’entretien vous sera remise dans les 15 jours suivants l’intervention. C’est cette attestation qui fait office de preuve que l’entretien a bien été effectué, et qui est demandée par les compagnies d’assurance en cas d’accident domestique.

 

Une consommation énergétique en hausse

Outre les problématiques de sécurité liées au mauvais entretien de votre chaudière que nous venons de citer, votre consommation énergétique, et donc votre facture risquent de crever le plafond. En moyenne, le surcoût sur la facture peut avoisiner les 10 à 15%, une somme non négligeable pour de nombreux foyers.

De plus, la durée de vie de votre appareil s’en trouvera réduite et vous serez sujet à des pannes plus fréquentes. On estime d’ailleurs qu’une chaudière mal entretenue présente 5 fois plus de chances de tomber en panne.

Bien que l’entretien représente un budget annuel, la surconsommation et les dépannages intempestifs peuvent peser bien plus lourd au final sur les revenus de votre foyer. Afin de vous éviter bien des tracas et préserver votre santé et celle de ceux que vous aimez, Avenir Climatisation du Limousin met à votre disposition son équipe d’experts en plomberie et chauffage pour réaliser l’entretien annuel de votre chaudière.

 

Spécialistes depuis plus de 15 ans, nous nous déplaçons à votre domicile sur rendez-vous. Notre travail est propre et soigné, et nous prenons grand soin de vous laisser une chaudière propre et parfaitement entretenue.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 05 55 42 78 60 ou à prendre rendez-vous directement en ligne via notre formulaire de prise de rdv dédié !