Poêle à granulés : avantages et inconvénients

Oct 5, 2022 | Poêles à granulés

De plus en plus souvent installé dans les foyers ces dernières années, le poêle à granulés s’impose comme l’une des principales alternatives à la chaudière au fioul. Pratique, efficace, économique et écologique, ce type de chauffage remporte un succès certain, comme en attestent les récentes statistiques de ventes. Cette solution de chauffage présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en compte avant d’investir éventuellement à votre tour. Avenir Climatisation du Limousin fait le point pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Il s’agit d’un type de poêle alimenté par des pellets, des granulés de bois compactés, qui remplacent ici les bûches traditionnelles pour chauffer le foyer. Ces poêles sont généralement de forme rectangulaire ou cylindrique, et présentent une disposition verticale.

Un dispositif appelé vis sans fin permet d’acheminer progressivement des granulés depuis une réserve jusque dans la chambre de combustion. Un ventilateur se charge ensuite d’homogénéiser et de distribuer la chaleur produite par les flammes dans l’air de la pièce.

Les avantages du poêle à granulés

Tout d’abord, ce type de poêle s’avère plus économique que d’autres systèmes de chauffage, permettant généralement une facture 30% moins salée que pour un chauffage à l’électricité, et 12% moins salée que pour un chauffage au fioul. Afin de convaincre de nouveaux utilisateurs, ce système peut s’appuyer sur sa haute performance énergétique, avec un rendement élevé qui avoisine en moyenne la barre des 90%, couplé avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 72 heures (voire plus) pour les modèles dotés d’un grand réservoir.

Bien qu’il existe de nombreux modèles différents, tous s’avèrent plus pratiques que le poêle à bois classique, vous évitant ainsi d’avoir à transporter plusieurs bûches tout au long de la journée, jour après jour… Un aspect pratique qui n’est pas à négliger au moment du choix de votre futur type de chauffage !

Vous pouvez donc réaliser de belles économies sur le long terme, mais aussi profiter d’aides de l’État très avantageuses. En effet, les poêles à pellets sont éligibles à plusieurs dispositifs, dont le dispositif MaPrimeRenov’ dont on vous parlait dans ce précédent article, et qui vient amortir l’investissement de départ. Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée : cela tombe bien, Avenir Climatisation du Limousin est certifiée et possède le label RGE !

Autre avantage du poêle à granulés : les éléments électroniques et le tableau de commande vous permettent de moduler le chauffage très facilement et rapidement selon vos besoins. Enfin, son design moderne et travaillé, particulièrement apprécié, en fait un objet compatible avec la majorité des intérieurs.

 

Les inconvénients du poêle à granulés

Si les atouts de cette solution de chauffage sont indéniables, quelques points peuvent vous ralentir dans votre volonté d’opter pour un poêle à pellets. Le premier est bien évidemment le prix, élément essentiel pour tous les particuliers qui souhaitent s’équiper d’un système de chauffage. Celui-ci sera en moyenne plus élevé qu’un modèle de poêle à bois classique. Cet inconvénient est cependant à mettre en parallèle avec l’un des avantages évoqués ci-dessus : s’équiper d’un poêle à granulés, c’est réaliser des économies substantielles sur le long terme. Considérez donc l’achat de cet équipement comme un investissement à moyen et long terme !

Par ailleurs, la plupart des poêles de ce type fonctionnent uniquement avec des pellets, à l’exception des modèles dits mixtes. De plus, ils nécessitent presque toujours un branchement électrique pour faire fonctionner le ventilateur, indispensable pour diffuser la chaleur. Si une coupure de courant venait à survenir, le poêle deviendrait temporairement inutilisable, à moins de disposer d’une batterie externe, ce qui implique des dépenses supplémentaires à prévoir. La présence de composantes électroniques réduit sa durée de vie par rapport à un poêle à bois traditionnel, et vous aurez besoin de consacrer plus de temps à son entretien et à son nettoyage.

Malgré tout, nous estimons chez ACL que ces quelques inconvénients ne représentent pas grand-chose vis-à-vis des nombreux avantages que procure ce système de chauffage.

 

Si vous désirez faire installer chez vous un poêle à granulés, ou si vous en possédez déjà un et que vous souhaitez effectuer son entretien, vous devez pouvoir compter sur le sérieux et l’assistance d’une équipe professionnelle. Forte de son expérience acquise depuis de nombreuses années, notre société ACL est en mesure de répondre à tous vos besoins. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous par téléphone (05 55 42 78 60) ou en prenant rendez-vous directement en ligne.