Chaque année, il fait de plus en plus chaud et la climatisation est devenue un appareil indispensable lors de fortes chaleurs estivales. Évitez le coup de chaud et préparez l’été en faisant la révision de votre climatisation avec ACL. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est vital d’entretenir sa clim. Si vous vous demandez pourquoi ou comment faire la révision climatisation, vous êtes au bon endroit. Avenir Climatisation du Limousin vous donne toutes les réponses à vos questions ici.
Pourquoi entretenir sa climatisation ?
Bien sûr, une climatisation est un appareil frigorifique, il est donc nécessaire de l’entretenir. C’est une question de performance, de sécurité, mais aussi de longévité de l’appareil. Sans entretien régulier, les performances du système peuvent être affectées peu importe le modèle de clim choisi. De ce fait, le confort thermique ne sera plus optimal, la qualité de l’air ne sera plus aussi bonne qu’auparavant, les composants de l’appareil vont quant à eux se dégrader.
L’entretien de la climatisation
À quelle fréquence nettoyer sa clim ?
Il n’y a bien évidemment pas de règles spécifiques mais le certificat d’étanchéité gaz des climatiseurs, ayant plus de 2 kg de gaz frigorifique, est obligatoire tous les ans. Il est tout de même recommandé de nettoyer une climatisation avant le début de l’été. Selon le modèle choisi, un entretien complet effectué par un professionnel tous les ans semble nécessaire. En outre, il reste conseillé d’effectuer les petits entretiens de la clim, comme le nettoyage des filtres, tous les mois surtout en cas de forte utilisation. Sachez notamment que vous pouvez souscrire un contrat d’entretien et de suivi auprès d’ACL.
Les principaux éléments à entretenir
Les premiers éléments qui doivent être nettoyés sont souvent les filtres. Et oui, sachez que votre climatisation brasse jusqu’à huit fois le volume d’air d’une pièce chaque heure ! Imaginez alors toute la poussière qui s’accumule dans les filtres. En plus, la clim aura du mal à fonctionner correctement et vos réglages de température ne seront plus bons, car une augmentation de la puissance s’avèrera nécessaire, d’où une usure prématurée.
Ensuite, c’est le bac à condensats qui doit lui aussi être irréprochable. Ce bac récupère l’eau issue de la condensation de la vapeur passant par un échangeur froid. Bien sûr, si l’eau stagne trop longtemps, des odeurs et des bactéries peuvent faire leur apparition.
Sachez aussi que les turbines de soufflage doivent, elles aussi, être contrôlées. Si cela n’est pas fait, l’installation peut devenir beaucoup plus bruyante qu’elle ne devrait. De toute évidence, ce n’est pas normal.
Vous vous en doutez, il y a bien sûr d’autres éléments à entretenir beaucoup plus complexes. C’est pour cela qu’il paraît préférable de contacter un professionnel pour faire les choses bien.
Les services proposés par ACL
ACL, spécialiste de système du chauffage et de climatisation depuis 15 ans, vous promet une installation, une maintenance ou même dépannage au meilleur prix et de qualité. Basé à Rilhac-Rancon au nord de Limoges, ACL s’engage à intervenir sur l’ensemble de la Haute-Vienne ainsi qu’en Creuse et en Corrèze.
Soucieux de rester toujours à la page des évolutions technologiques, les agents qui interviendront chez vous sont en constante formation. En effet, que vous ayez une clim plus ou moins récente, nos agents interviendront rapidement, voire de toute urgence si cela est nécessaire. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne, à nous contacter par mail (secretariat@acl-clim.fr) ou pour une urgence (maintenance@acl-clim.fr), ou enfin par téléphone au 05 55 42 78 60.
Commentaires récents